Christian DELECLUSE
Êkhô
Le pavillon s’insère dans le paysage et révèle les sons de la nature. En les amplifiant, il se fait l’écho du monde en nous faisant prendre conscience que la nature est tout sauf silencieuse.
Cette vie foisonnante nous est souvent invisible. La présence des animaux se manifeste à nous par les traces qu’ils laissent après leur passage. La lecture de ces traces, le pistage, est un art qui nécessite un long apprentissage et une attention renouvelée de chaque instant. Tandis que si l’on écoute ce même paysage, la vie se révèle à nous dans toute sa richesse et sa diversité.
Perdus dans la nature, nous ne sommes jamais seuls.
Un pavillon acoustique
La forme de notre projet de notre pavillon reprend celle des pavillons acoustiques, Il se produit une amplification et une déformation naturelles des sons Cette mini architecture se pratique dans tous les sens: on peut s’assoir à l’intérieur et entendre le monde environnant, ou bien écouter par la petite ouverture arrière, ou se placer devant le pavillon et recevoir le son qui vient à soi. Elle agit comme un catalyseur de l’attention aux sons de la nature par tous les êtres avec qui nous cohabitons sur Terre.
Perrine VillemurArchitecte scénographe, Perrine Villemur a réalisé des installations pour le théâtre et la danse ainsi que des scénographies d’expositions.
Après avoir vécu à Toulouse et à Rome, elle travaille comme architecte à Paris puis à Londres où elle se spécialise dans la conception d’auditorium et de salles de spectacle puis étudie la scénographie de théâtre et de film à NYU TIsch School of the Arts.De retour en France, elle travaille avec plusieurs scénographes et chefs décorateurs pour varier ses expériences, que ce soit des scénographies d’expositions dans des musées et des projets
de spectacles en intérieur ou extérieur. Elle s’intéresse à la relation entre spectateur, œuvre et environnement et crée des espaces immersifs pour en découvrir de nouvelles facettes et ouvrir de nouvelles perspectives aux visiteurs.
Christian Delécluse est un artiste visuel et sonore qui construit des environnements immersifs pour interroger les mécanismes de construction de notre perception et de nos représentations du monde.Ses projets sont la plupart du temps des pro- jets art-science qui explorent les capacités de la science à se remettre en question et la complémentarité avec d’autres formes de connaissance basées sur les expériences sensibles et esthétiques du monde.Ses projets reflètent la complexité de la vie et révèlent la subjectivité de nos croyances, en explorant des situations où les frontières se fissurent pour laisser place à une coexistence paradoxale de forces opposées.
Date:
avril 20, 2023