1. Les résidences

Création d’un
TIERS LIEU
- Une aide à la créationcréation

Résidences

Proposer des résidences
enen immersionimmersion au sein de notre atelier se traduit par :

Accueillir et épauler les designers et artistes sur un grand nombre de pratiques grâce à l’alliance d’outils traditionnels et d’installations numériques de pointes (travail du bois, métal, aluminium, granite, osier, eau, grès, argile…).

Elaborer l’objet 0, de sa conception à sa réalisation et enfin évaluer sa trajectoire commerciale.

Travailler à l’exploration du patrimoine paysager et des connaissances locales, pour produire des oeuvres – des objets innovants et responsables, issus des usages communs.

Stimuler le territoire par le regard et la diversité des résidents (parcours du paysage, valorisation des points de vue, mobilier urbain, jardins partagés, gouvernances solidaires,…) et souligner son potentiel pour évoquer les besoins de renouveau.

 Concevoir une exposition et manifestation estivale: une restitution qui valorise et présente les oeuvres ainsi que les réalisations issues des ateliers collaboratifs et des partenariats avec les associations locales. Imaginer une installation nomade à inscrire dans le paysage, une vitrine ambulante à concevoir nommé LE PAVILLON.

Editer un livret, carnet de bord de chaque résident, dont l’ensemble constitue le catalogue annuel.

 

Le Fonctionnement  –   La Durée

La sélection des résidents se fait à partir d’un appel à candidature pour un projet personnel ou imposé, à penser, réaliser et finaliser.
Cette sélection est soumise à un jury de professionnels de l’art et du design et de représentants locaux.

La résidence accueille 4 sessions de 2 talents chaque année. 

Chaque session se décompose en 3 étapes, une quatrième peut s’ajouter à l’issue de la résidence: 

EN VISIO
Concertation  

Une concertation s’établit autour du projet sélectionné.
Une réflexion autour de la faisabilité et une définition de la feuille de route de la résidence sont rédigées, la convention est finalisée. Un ajustement des ébauches et plans est défini, on entre dans  la phase de conception.
Chaque année un appel à projet à l’écoute des besoins du territoire est organisé avec les lauréats de l’année.

ROUTE OUEST
Immersion / Fabrication / Finalisation

C’est l’étape clef de l’immersion au sein de l’atelier ROUTE OUEST. Période d’intense activité qui va sonder en profondeur la phase de conception pour la propulser dans la réalité. Une rencontre fructueuse du geste, de l’outil et du savoir faire pour assurer la finalité technique de l’objet. Enfin on assiste à l’ émergence du prototype et de ses étapes tests jusqu’à sa finalisation.
Au cours de cette période, les résidents.es, hébergés.es dans l’Annexe participent à un diner hebdomadaire pour échanger avec les habitants, acteurs locaux, artisans, paysans, artistes. Ces rencontres autour des pratiques et connaissances locales  interrogent et favorisent l’émergence des usages de demain.

L’ANNEXE
Ouverture / Echange / Rencontre

L’ ouverture de la résidence au territoire a pour thème principal une réflexion sur les objets du quotidien, de leur conception à leur devenir. Des rencontres sont organisées à l’Annexe, couplées aux visites de l’Atelier.
La mixité des générations (petite enfance et séniors) est privilégiée au travers d’ateliers de partage et de pratiques qui sont animés par les lauréats. (Deux demi journées par session)
Des échanges et participations sont initiés avec le lycée des Métiers Francois Mitterand / filière bois ébénisterie et lutherie / EMA, ainsi qu’avec les artisans locaux et les associations partenaires.

MUSH ROOM Edition

mush room edt est une  maison d’édition de mobilier & accessoires à haute teneur environnementale et sociale. Elle allie plaisir et nécessité en s’attachant à la production de séries limitées, signées et numérotées. Elle pourra ouvrir son catalogue à des productions phares de la résidence.
Création d’un catalogue Eshop

Le Soutien – Les Conditions d’Accueil

Il est entendu que le résident.te est soumis.e à une présence continue dans les lieux tout au long de la période et jusqu’à l’achèvement du prototype.

La structure ROUTE OUEST soutient techniquement et humainement les résidences en mettant à disposition son outil de travail et son encadrement. C’est la valeur spécifique et inestimable de ce partenariat entre Atelier et Annexe.

En complément, chaque résident.e bénéficie d’un budget d’aide à la production de 2000 € maximum comprenant les matériaux et consommables. Il est utilisable durant la résidence pour financer expressément le projet retenu. Sauf exception, Rhizome s’occupe directement des achats liés à cette aide de production en favorisant le partenariat avec les fournisseurs historiques de l’Atelier.

Cette enveloppe d’aide ne peut en aucun cas être augmentée, sauf personnellement par l’artiste.

L’ association prend en charge les frais de transport aller-retour de chaque résident.e, depuis leur domicile jusqu’au lieu de résidence, à hauteur de 200 € maximum. Remboursement sur facture.

atelier étang

L’Hébergement

Le lieu de résidence est l’Annexe, contigüe à l’Atelier situé au:

13, avenue Michel Baroin – 58230 OUROUX EN MORVAN

Le village d’Ouroux en Morvan (600 habitants) est une commune du Parc Naturel Régional du Morvan
situé en territoire Bourgogne Franche Comté.
Perché à 567m d’altitude, Ouroux est un village d’étape de moyenne montagne très prisé des randonneurs et comptabilise à lui seul plus de 100km de chemins entre haies et forêts.
Il est le point de ralliement du GR 13 et de la Grande Traversée du Morvan.
C’est un village dynamique associé au programme « les villages du futur » projet collectif de revitalisation et d’innovation des villages du territoire.
Y sont présents tous les commerces de proximité, ainsi qu’un médecin, un cinéma, un marché hebdomadaire, une école.

L’atelier et l’Annexe sont situés en bordure d’étang, à la sortie du village. Ils donnent sur les forêts, vallées et bocages environnants.
L’ Annexe a été créée dans le cadre de l’accueil des résidents.es, elle prend place dans l’ancienne menuiserie du village sur un site artisanal. Elle est composée d’un espace commun comprenant une bibliothèque, une salle de séjour avec poêle à bois, d’un espace de travail ainsi que d’une cuisine professionnelle, salle de douche, toilettes et buanderie.
Les résidents.es sont logés dans des alcôves nomades individuelles, dotées chacune d’un espace de travail, d’un couchage simple et d’un espace de rangement, d’un chauffage d’appoint. La literie ainsi que les serviettes sont fournies.

L’ Annexe est équipée d’une connexion internet wifi et d’un poste téléphonique fixe.

Les frais de fonctionnement du logement (eau, gaz, électricité, bois, assurance) sont pris en charge par la structure.

Sont exclus:

Les frais de bouche, de vie courante et de déplacements personnels.
Les résidents ne peuvent pas être accompagnés de leur famille et animaux pour des raisons de sécurité et d’assurances.

Back to top