LES RESIDENCES

L’ ATELIER

L’ Atelier mis à disposition est entièrement équipé pour le prototypage. Il dispose d’outils de pointe pour les secteurs de la métallerie, plasturgie, menuiserie, la peinture, l’impression 3D, le verre et la céramique.
Il permet de travailler une grande variété de matériaux in situ. Les participants sont toujours encadrés lors des sessions de fabrication par leur référent.e.

Liste du matériel sur demande.

L’atelier ROUTE OUEST, est une structure spécialisée dans la conception, la fabrication et le suivi de décors et d’accessoires pour le secteur du luxe, de la production cinématographique et audiovisuelle. Il est le partenaire historique de l’association et le socle des pratiques en design. Il soutient le projet RHIZOME : d’articuler recherche et création pour penser notre monde de demain

Proposer des résidences en immersion au sein de notre atelier se traduit par :

Accueillir et épauler les designers et artistes sur un grand nombre de pratiques grâce à l’alliance d’outils traditionnels et d’installations numériques de pointes (travail du bois, métal, verre, céramique, impression 3D…) 

Elaborer l’objet 0, de sa conception à sa réalisation et enfin évaluer sa trajectoire commerciale au besoin.

Travailler à l’exploration du patrimoine paysager et des connaissances locales, pour produire des oeuvres – des objets innovants et responsables, issus des usages communs. 

Stimuler le territoire par le regard et la diversité des résidents (parcours du paysage, valorisation des points de vue, mobilier urbain, jardins partagés, gouvernances solidaires,…) et souligner son potentiel pour évoquer les besoins de renouveau.

 

Le Fonctionnement   

La sélection des résidents se fait à partir d’un appel à candidature ou candidature spontanée via le site/réseaux sociaux pour un projet personnel ou imposé, à penser, réaliser et finaliser.

L’ensemble de la production technique en atelier et l’accompagnement en compétence est prise en charge par la structure. Une enveloppe de matériel est disponible, elle est a déterminer par convention lors de la validation du dossier.

La résidence accueille 3 sessions de 2 talents/projets chaque année.

 

L’Hébergement

13, avenue Michel Baroin – 58230 OUROUX EN MORVAN

Le village d’Ouroux en Morvan (600 habitants) est une commune du Parc Naturel Régional du Morvan
situé en territoire Bourgogne Franche Comté.
Perché à 567m d’altitude, Ouroux est un village d’étape de moyenne montagne
C’est un village dynamique associé au programme « les villages du futur » projet collectif de revitalisation et d’innovation des villages du territoire. Tous les commerces de proximité sont présents, ainsi qu’un médecin, un cinéma, un marché hebdomadaire, une école.


L’ Annexe a été créée dans le cadre de l’accueil des résidents.es, elle prend place dans l’ancienne menuiserie du village sur un site artisanal. Elle est composée d’un espace commun comprenant une bibliothèque, une salle de séjour avec poêle à bois, d’un espace de travail ainsi que d’une cuisine, salle de douche, toilettes et buanderie.
Les résidents.es sont logés dans des alcôves nomades individuelles, dotées chacune d’un espace de travail, d’un couchage simple et d’un espace de rangement. La literie ainsi que les serviettes sont fournies.

Sont exclus:

Les frais de bouche, de vie courante et de déplacements personnels.Les résidents ne peuvent pas être accompagnés de leur famille et animaux pour des raisons de sécurité et d’assurances.

LA TANNERIE

La Tannerie est un site rattaché au patrimoine industriel de la ville d’Avallon. Il se déploie comme un atelier – grand format – qui accueille des résidences de création et de production. Toutes les formes de «recherche création» y sont portées en alternance avec des secteurs liées à l’alimentation tel le design culinaire, à l’écoute de son territoire.

Sont mis à disposition des résidents et compagnies:

  • les ateliers bruts et granges 1500m2,

  • les 2 salles d’expo de 500m2 si inoccupées pour les restitutions,

  • la salle de spectacle équipée, d’une jauge de 100 personnes

  • le foyer/ bibliothèque

  • la cuisine, laboratoire professionnel

Liste du matériel sur demande.

Proposer des résidences en immersion  dans le lieu historique:

Accueillir et accompagner les designers et artistes pour toute pratiques 

  • Etre en création de sa conception à sa réalisation et enfin évaluer sa trajectoire commerciale au besoin.

  • Répéter et Travailler à l’exploration du patrimoine et des connaissances locales, pour produire des oeuvres – des objets de culture aux formes innovantes et responsables, issus des préoccupations communs.e 

  • Vivifier le territoire et le patrimoine par la culture vivante

Le Fonctionnement   

La sélection des résidents se fait à partir d’un appel à candidature ou candidature spontanée via le site/réseaux sociaux pour un projet personnel ou imposé, à penser, réaliser et finaliser.

Les périodes de création et production s’y déroulent sur des périodes comprises entre 2 et 10jrs.

La résidence accueille 4 sessions de projets chaque année.

L’Hébergement

12 rue Saint Martin – 89200 AVALLON

Avallon est une ville jardins où sans cesse le végétal s’unit avec le patrimoine. Entre les jardins agencés, les forêts et les parcs, et sans oublier les vallonnements du Morvan dont elle est entourée, à Avallon la verdure du paysage renforce ce sentiment d’une ville au cœur de la nature.

La résidence est composée d’un espace commun comprenant une bibliothèque, un foyer avec poêle à bois, d’un espace de travail ainsi que d’une cuisine
Les résidents.es sont logés.ées dans des chambres communes de maître avec mezzanine, sont dotées chacune de quatre lits et d’une salle de douche avec WC. La literie ainsi que les serviettes sont fournies.

Sont exclus:

Les frais de bouche, de vie courante et de déplacements personnels.Les résidents ne peuvent pas être accompagnés de leur famille et animaux pour des raisons de sécurité et d’assurances.Dans le lieu historique

 

Back to top